• Avoir raison

    avril 2012

    IMGP1136.JPG 

    Vous avez entièrement raison, me dit-il.

    Je sais faire ces petites courbettes de remerciement modeste qui sont appréciées dans le cirque humain. Je fais cette petite courbette de la nuque. Si j'ai raison, c'est que j'apporte de l'eau au moulin de mon interlocuteur, dont les idées et l'horizon s'éclairent soudain.

    J'ai raison, il m'aime. Il met ma carte de visite virtuelle dans son portefeuille. Ce gars là me plaît, pense-t-il.

    J'ai par mes propos mis un peu d'ordre dans l'embrouillamini ambiant, et l'ordre plaît à tout le monde, tant qu'il n'est pas sclérosé.

    Cet ordre là lui plaît en particulier, il s'harmonise à sa tendance du moment. Un autre genre d'ordre aurait pu le contrarier. Il m'aurait alors considéré d'un air furibond, et m'aurait assassiné d'une phrase sèche ou purement et simplement assommé selon son niveau de polissage.

    Politesse ? Des fois j'm'embrouille. 

    J'ai raison, tu as tort. Forcément. S'il m'arrive de douter, et parfois de reconnaître que je n'ai pas raison sur un truc ou un autre, pas plus que quiconque, je ne crois spontanément que j'ai tort. J'ai plutôt tendance à croire que j'ai raison. 

    Croire systématiquement qu'on a tort n'est pas envisageable dans la durée. Vous remarquerez que tort, c'est tordu, et raison, c'est right, de la même famille que droit, rail, raide, rayon, roi, ou riche.

    Le riche a raison. Son truc fonctionne. Il est d'autant plus convaincu de son droit à imposer sa raison. Et de prendre possession du monde. A force d'avoir tort, les autres tordus finissent par le déranger du monde rangé où il rayonne. Il ne comprend pas à quoi servent les pauvres et les inadaptés. Depuis Darwin et un peu plus tard Hitler, Staline et Mao, il a un début d'explication, et des solutions. 

    Dans le monde duel, le bien est à droite et le mal à gauche. Sinistre. Maintenant qu'on cause verlan, depuis Mitterand au minimum, les choses s'inversent. Le bien devient le mal, et vice versa. Il est bien d'être à gauche, et pas d'être à droite. Quoique ça change régulièrement. Ce qui était bien hier n'est plus bien, et lycée de Versailles. Comme au tennis. Comme un éventail. C'est rafraichissant, mais ça ne mène pas loin.

    Quand on sera enfin sorti de la dualité, on cessera d'attribuer à l'un le mal, à l'autre le bien.

    Je refuse d'avoir raison.

    Considérons une montagne. Tout le monde - sauf les culs de jatte, ça va de soi - a un jour ou l'autre gravi une éminence (une montagne, pas un membre du clergé). Quant on se livre à ce genre de sport, parfois on arrive suant et hors d'haleine à un palier d'où soudain nous pète à la gueule un paysage splendide - sauf les aveugles, ça va de soi-, qu'on met du temps à  intégrer.

    Oh, c'est ma maison, là-bas ? Comme elle est petite !

    Et là, c'est machin, là c'est truc ? Comme c'est beau !

    C'est ça, la vérité, la raison. Tu lèves ton cul de ta chaise, tu grimpes la montagne, et soudain se découvrent des choses que tu n'avais jamais remarquées, quand tu avais le nez dessus. Pourquoi un tel veut tel champ, et pas un autre, parce que ci ou ça. C'était pas pour emmerder les voisins, mais parce que c'est la logique du paysage.

    Quand on monte, on devient un peu plus sage. Mais cette frêle raison cède à mesure qu'on monte. Plus on monte, et plus le cercle de l'horizon s'agrandit. Des fermes voisines, on passe aux royaumes limitrophes. On comprend qu'un tel fasse la guerre à l'autre qui lui refuse l'accès à l'eau, ou que l'autre, acculé aux montagnes se défende aussi âprement.

    Oui, mais ce n'est pas tout.

    Un jour que j'étais dans la montagne, pas bien haut, j'ai vu le voisin qui donnait une claque à son fils. Quelle brute, m'indigné-je !

    Redescendu, j'appris que c'était pour lui faire cracher un fruit toxique avalé par mégarde.


  • Commentaires

    1
    danielleg
    Vendredi 6 Juin 2014 à 13:03

    Pour vous tous ! :)

     Oui ! , je pense à vous !

    https://www.youtube.com/watch?v=pBO3QQaZtOE

    Alors là, encore plus Vrai que Vrai ! :)

    2
    Vendredi 6 Juin 2014 à 15:27

    Merci, Danielle. Juste une petite chose : c'est pas Brassens, c'est Guy Béart qui chantait : le premier qui dit...

    Mais sinon, c'est super. Bises.

    3
    danielleg
    Vendredi 6 Juin 2014 à 16:09
    4
    danielleg
    Vendredi 6 Juin 2014 à 16:13
    5
    LLéa
    Samedi 7 Juin 2014 à 00:06

    :)

    Merci Jade,

    Merci Danielle,

    Belle fin de ceux aime,

    ;) ;)

     

    6
    danielleg
    Samedi 7 Juin 2014 à 06:49

    Bisous FORT Léa et vous tous ! :)

    Les Nains sont enterrés :)))

                            

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    elba
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:18

    "... et lycée de Versailles..." sarcastic Je ne connaissais pas !!! J'ai mis un petit moment avant de parvenir à "faire la traduction" Hihi !

    Effectivement, voir les choses d'en haut permet de comprendre, parfois. Pour avoir une vue d'ensemble. Mais il ne faut pas oublier de descendre du piédestal pour se rendre compte exactement de certaines situations ou contextes (très bien, l'allusion à la gifle !)

    Perso, je contemple souvent le monde "d'en bas"... c'est sans doute pourquoi je ne comprends pas tout. Et si je tente de grimper, j'ai toujours le vertige !

    Comme je ne suis ni muet(te) ni manchot(te), je vous dis merci, VJ, pour ce texte, et vous serre dans mes grands bras.   ... ça va de soi, non ? ♥

    8
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:54

    Lycée de Versailles, je l'ai lu, me semble-t-il, chez San Antonio quand j'étais gamin.

    Devrait être obligatoire, la lecture de SA, entre 12 et 15 ans.

    Bises.

    9
    elba
    Dimanche 8 Juin 2014 à 15:33

    J'ai pourtant lu San Antonio et son Bérurier (un "r" ou deux ?) de copain. Et j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs.

    Mais peut-être que je n'ai pas suffisamment de mémoire ? sarcastic Sans doute, d'ailleurs ! ... C'était il y a si longtemps !! Mdr ! Je devais bien avoir dans les 15 ans effectivement.

    Bisou itou.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :