• Farouchitude

    Dimanche matin, une tourterelle turque (Streptopelia decaocto) vint collecter de vieilles graines à germer que j'avais jetées depuis une fenêtre quelques jours plus tôt.

    Prudente, elle mit du temps à approcher de la vitre derrière laquelle, passant par hasard, je l'observais, immobile.

    Du coin de l'œil, je voyais aussi l'une des deux corneilles (Corvus corone) qui ont établi une base au sol vers la maison. A vérifier, mais il y a bien quarante mètres. Cinq à dix mètres de l'un des emplacements favoris du chien, mais lui ne les inquiète pas.

    Elle vint presqu'à toucher le mur, toujours sur le qui-vive, mais elle vint.

    Jamais les corneilles ne feraient une chose pareille. Si j'ouvre la fenêtre, ou si j'approche à moindre distance, elles s'envolent instantanément.

    Ce genre d'observation me fascine : d'où vient cette différence d'appréciation du danger ?

    Comment ce qui est tolérable pour une espèce peut-il être intolérable pour une autre ? Ces deux espèces et ces deux individus sont sauvages, et aussi vulnérable l'une que l'autre à une flèche ou à des plombs.

    Un constat sans rapport qui me vient de mon père chasseur : si je n'ai vu qu'une tourterelle et qu'une corneille, c'est que les conjoints couvent. Jamais bon d'en voir une paire à cette saison.

    Il y aura des petits, les uns plus farouches que les autres.

    Une curiosité : farouche et féroce qui ont presque la même prononciation, la même structure, et un sens proche n'ont pas la même origine. Le premier vient du mot latin forasticus, qui vit à l'extérieur, étranger, (foris désigne une porte, comme dans carrefour, et foras l'extérieur),  le second d'une racine indo-européenne, ǵʰweh₁r-,  qui a donné aussi le mot "fier" désigne une bête sauvage. Grrr.

    Farouche n'est pas féroce. Il manque un mot en français, un substantif pour qui est farouche. Farouchité, c'est pas très seyant. Ou les zoreilles pas zabituées ?

     

     





  • Commentaires

    1
    Ned
    Jeudi 27 Mars 2014 à 09:52

    Va ... Savoir qui s'infiltre en nos zoreilles et nous enseigne loin des enseignes tapageuses des grandes enseignes des grands surfaces de ventes !

    Merci de ce partage de langue "française".

    Amitié...s à partager.

    2
    elba
    Jeudi 27 Mars 2014 à 10:40

    Coucou VJ (et les z'autres ! ^^)


    Je suis venue vous rendre visite en vitesse, malgré le fait que je sois consciente que ce n'est pas bien raisonnable : je devrais plutôt faire fonctionner mon aspirateur, ou au mieux, mon balai qui est plus écologique... Mais bon ! J'ai toujours tendance à faire ce que j'aime en priorité, et à me mettre à ce que j'aime moins ensuite, par obligation... sarcastic Ca fait partie de mes nombreux défauts, ça !


    J'ai remarqué aussi que les corbeaux (qui nichent en nombre dans les grands chênes de mon petit jardin) n'ont pas tendance non plus à venir lorsque je ne suis pas loin (viennent-ils seulement lorsque je suis absente ?), alors que les tourterelles, craintives, tentent le coup tout de même, pour venir picorer les graines que je lance dans l'herbe sur ma pelouse... Et quoi dire du rouge-gorge, qui lui ne vient pas pour se nourrir, mais vient souvent assister à mes travaux maladroits de jardinage ? J'en vois souvent un pas très loin de moi qui m'observe... Cela me fait plaisir, car je me sens moins seule. Même si j'ai ma poulette qui assiste également, mais de plus près (trop près, même) à mes travaux, dans le but de découvrir un succulent ver de terre... wink2


    Décidément, le monde animal nous est assez impénétrable... J'aime comme vous observer ces oiseaux !


    Pour la sémantique, j'ai trouvé comme substantif au mot "farouche", le terme de "faroucherie" qui serait plus approprié que votre "farouchité". ^^ (http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/faroucherie) Mais je trouve que ce n'est pas très élégant non plus... Question d'habitude, sans doute. Et nous nous contentions de ce joli mot "farouche" hein ? biggrin Farouche n'est pas féroce, c'est certain. Bien au contraire, je pense.


    Belle journée à vous, et à tous celles qui passent ici (ceux aussi, bien entendu !) ♥ Promis, je vais travailler à présent... ^^


     


     


     


     


     

    3
    Jeudi 27 Mars 2014 à 11:17
    Hélios

    Il y a aussi farouk, dans un style orientalisant. sarcastic

    Psst, pourquoi les icônes de la section commentaires sont-elles écrites en chinois ou en japonais ? Je croyais qu'eklablog était français ?

    Bises à toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 27 Mars 2014 à 11:53

    Je connais un lieudit "les Fours à chaux", qu'on devrait prononcer les fourzacho; tout le monde dit : les fouracho.

    Helios, les icônes, tu veux dire les zemotikones, ces trucs jaunes ? Je ne vois de caractère chinois ou japonais nulle part ???

    5
    LLéa
    Jeudi 27 Mars 2014 à 12:07

    Bonjour,

     

    Merci Jade. Merci Ned, Elba,

    Mmmmm, j'aime ce genre de récit. Poète, poète .... :)

     

    Farouche. Synonyme. Timide.

    Timide. Synonyme. Réservé.

    Réservé. Synonyme. Sauvegardé.

    Sauvegardé. Synonyme. Protégé.

    Protégé. Synonyme. Perpétué.

    Perpétué. Synonyme. Eternisé.

     

    Dans "mon" coin, les oiseaux sont vers le haut, parce vers les bas, il y a les chats. :)

    Jadou, es tu certain que la tourterelle turque ne vient pas d'ailleurs? Streptopelia décaoto.

    Bingo avec vérification a l'appui!  Son expansion est récente en France où les premiers oiseaux ont été observés en 1950 dans les Vosges. C'est donc une Streptopéléa déocaoto. 

    ;) ;)

    Enormes bises,

     

     

     

    <table style="margin: 0px; padding: 0px; border-spacing: 0px; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 13px; color: rgb(51, 51, 51);" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%"> <tbody style="margin: 0px; padding: 0px;"> <tr style="margin: 0px; padding: 0px;"> <td style="margin: 0px; padding: 0px;"> </td> </tr> <tr style="margin: 0px; padding: 0px;"> <td style="margin: 0px; padding: 0px;"> </td> </tr> </tbody> </table>
    6
    Jeudi 27 Mars 2014 à 13:31
    Hélios

    Ben si ! Va poster un message sans être connecté sur le blog. Si on passe la souris sur les icônes (et non les zémoticones) et il y en a 12, un texte français apparaît.

    7
    elba
    Vendredi 28 Mars 2014 à 16:28

    Peux pas me connecter, moi... le blog refuse mes adresses mail. Pfff ! Mais je peux commenter, c'est déjà pas si mal.

    Et je ne vois rien en chinois. Ni même en japonais (je ne fais pas la différence, de toute façon ^^) ... De quelles icônes tu parles, Hélios ? Je ne vois que des émoticônes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :