• L'horrible bye bye


    Graeme Allwright - Si c'est ta volonté par LeGreumeuleu 

     

    J’ai plusieurs fois annoncé ma sortie. Les ancien(ne)s s’en souviennent.

    Cabotin, VJ ? Peut-être un peu. L’existence est un film, dont nous sommes les acteurs. Se prendre au sérieux, en tant qu’acteur, c’est courant.

    Il n’y a pas de fumée sans feu, dans ce monde.

    Quand je tirais ma révérence, c’est que le poids du blog me semblait insurmontable. Le sentiment d’une charge écrasante, parfois.

    Et, peu à peu, pour diverses raisons, j’y revenais. C’était mon film.

    Depuis septembre 2009, cinq ans bientôt, j’ai pris la parole. A moins que ce ne soit la parole qui m’ait pris ? Le sentiment de devoir dire, puisque je sais dire, ce qui n’est pas donné à tout le monde, et d’exercer mon talent, plutôt que de l’enfouir.

    Le moteur initial fut la révolte. A 55 ans, après des années passées à struggle for life, le spectacle du monde m’a empli de révolte.

    C’était une phase de mon chemin.

    Cinq ans plus tard, je commence à m’en détacher, bribe par bribe.

    Égoïsme ?

    J’ai à portée de main d’autres moyens de donner ce qui passe par moi.

    Contrairement à Lléa, je crois que rien n’est gratuit. Tout est échange.

    Cette psychothérapie publique, comme l’a finement analysée un jour Hélios, publique et intime, sans fard, a souvent aidé ceux qui marchent sur le chemin, si j’en crois les nombreux retours.

    Mais sans votre énergie, sans ce besoin réciproque que je ressentais, serais-je allé au bout ?

    Pas sûr.

    Échange. L’échange, c’est la vie. Ce qui tue la vie, c’est le besoin primaire de gagner et d’amasser, au détriment d'autrui.

    Dans la Bible, les hébreux survivent dans le désert en mangeant la manne tombée du ciel. Lorsqu’ils l’amassent par précaution / manque de confiance, elle pourrit.

    L’échange est la base de toute relation. Rien n’est gratuit. Rien. L’arbre rend de l’oxygène à l’homme qui lui fournit du gaz carbonique.

    A quelqu’un qui un jour m’a dit : « Comment pourrais-je te remercier, ou te rendre, ce que tu m’as donné ? », j’ai répondu : « Donne-le à quelqu’un d’autre ». C’est simple. C’est gratuit, et c’est aussi un échange.

    On peut voir ça comme un cycle.

    Nous avons échangé cinq ans durant, vous et moi. Personne ne doit rien à personne. Nous sommes quittes.

    Tout le monde, moi le premier, voit bien que je m’essouffle. D’ailleurs, l’audience du blog fond peu à peu. 

    Sauf exception, écrire ne m’est plus nécessaire. Si ça revient, je reprendrai le fil.

    Et pour vous ? Il existe des milliers de blogs. Pour les accros, les fidèles, il reste ce que j’ai écrit auparavant.

    J’ai en tête, ou en corps, d’autres projets, qui requièrent toute mon attention, et mon énergie vitale.

    Quelqu ’un a dit qu’un homme devait avoir eu au cours de sa vie des enfants, planté un arbre et écrit un livre.

    J’ai fait tout ça (3 000 pages de blog font un gros livre), et plus encore. Cependant, ça me semble trop limitatif. Réducteur. On peut être un homme, ou une femme, sans avoir fait tout ça. A relativiser, donc.

    J’aurai bientôt 60 ans (révolus, selon la pensée chinoise), et d’autres talents à exhumer, à activer.

    Qui s’exerceront bien mieux dorénavant dans le retrait et le silence, l’intimité.

    Soixante ans, c’est une base, un palier, une plateforme, où bâtir une œuvre nouvelle, qui n’a pas besoin de la lumière des projecteurs.

    Une précision : ce blog n’est pas fermé. Juste en veille, pour une durée indéterminée.

    Je vous aime.


  • Commentaires

    1
    Ned
    Lundi 30 Juin 2014 à 15:33

    Et tu es aimé de nous...happy


    Va.

    2
    Elena
    Lundi 30 Juin 2014 à 16:34

    ah oui, c'est vraiment horrible, j'aime pas  ça du tout bon mais je m'en doutais un peu...


    J'ai adoré vous lire, votre écriture est de loin l'une des plus belles et des plus intéressantes que j'aie lues et j'aurais aimé vous connaître davantage (bien que je me sente proche de vous, c'est logique , votre écriture me parle) mais je me sens dans l'impossibilité d'aller au devant des gens tant j'ai peur de moi, d'être maladroite et même déplacée dans mes élans d'affection et tellement frustrée de me sentir dans l'obligation de les contenir.  Ce qui m'arrive encore dans ma vie actuelle. 


    La liberté de penser, nous savons qu'elle ne fera pas que des heureux. Et c'est dommage. Et nous savons aussi que cette liberté se trouve dans nos la paix de nos organes internes. A chacun de trouver cette paix en lui même et participer à ce que d'autres puisse y goûter et y rester, ce qui est plus difficile... Le tableau prend des couleurs parfois si sombres alors que la vie commençait à peine à se montrer sous un jour acceptable...


    Votre texte est une fois de plus est magnifique.  Je ne saurais vous demander de rester encore un peu comme un enfant gâté, même si au fond de moi je pense tout à fait le contraire...  faites comme bon vous semble, personne ne peut vous dicter votre conduite, votre thérapie s'achève quand la mienne commence.


    Merci pour tout ce temps de vie offert !


    vous aime aussi VJ


    :)


     


     


     


     


     


     


     


     


     

    3
    va
    Lundi 30 Juin 2014 à 16:52

    Merci beaucoup pour le partage des textes  bonne continuation.

    Vahan

    4
    Mme VJ
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:31

    "J’ai plusieurs fois annoncé ma sortie. Les ancien(ne)s s’en souviennent."

     

    De quelle sortie parles-tu ? la dernière ?

    Ah ben non, je ne suis pas d'accord, pas question, non mais !

    ;)

    5
    Hélios
    Lundi 30 Juin 2014 à 18:43

    Bon, si Mme VJ s'en mêle, ça va chauffer dans la chaumière, lol.

    Un petit coup de blues, M. VJ ? Oui, les 60 ans passent bien, je peux te le dire... Et l'astrologue en moi te dira que 60 ans, c'est la planète Jupiter qui a fait 5 tours d'horloge (de la carte du ciel) et que c'est symboliquement l'âge de la retransmission de la sagesse acquise par les expériences de cette vie (et des autres).

    Mais on peut retransmettre ailleurs que sur un blog.

    Mais ton blog est sympa et rare.

    Alors, "as you like it", comme disent les anglais.

    Grosses bises.

    PS : allez Mme VJ, allez ! Bises à vous aussi...

     

     

    6
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:04

    Bravo à la fausse Mme VJ. Fallait y penser :)

    7
    Marilou
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:24

    ...

    "J’ai fait tout ça (3 000 pages de blog font un gros livre), et plus encore. Cependant, ça me semble trop limitatif. Réducteur. On peut être un homme, ou une femme, sans avoir fait tout ça. A relativiser, donc.

    J’aurai bientôt 60 ans (révolus, selon la pensée chinoise), et d’autres talents à exhumer, à activer.

    Qui s’exerceront bien mieux dorénavant dans le retrait et le silence, l’intimité.

    Soixante ans, c’est une base, un palier, une plateforme, où bâtir une œuvre nouvelle, qui n’a pas besoin de la lumière des projecteurs.

    Une précision : ce blog n’est pas fermé. Juste en veille, pour une durée indéterminée.

    Je vous aime.

    ...

    Hello V.J., Mme V.J, et tous les autres !

    3000 pages ! ouf, Merci...Nous aussi nous t'aimons, pour tout ce que tu nous a apporté, fait écouté...!

    Sans oublier les commentaires des uns et des autres aussi ! 

    Si c'est VOTRE volonté, toi et ton double V.J, on peut rien dire...ouch C'est comme vous voulez !

    Bon, ...mais là, on est moins nombreux tu dis, donc c'est dans l'intimité, pas de projecteur seule, une petite lampe ! c'est sympa...Mais hein, c'est comme vous voulez ! 

     ...si tu as un ou deux trucs, enfin, si Vous avez quelque chose à dire, vous gênez surtout pas ! Tout ce que tu as déjà dit, n'est plus à dire..., mais, nous allons vers des temps nouveaux, donc nouveaux textes, oui, qui sait ?

    Bonne continuation, bonne santé à vous V.J et toustes ! Encore merci !

    Bises wink2

     

     

    8
    Léa
    Lundi 30 Juin 2014 à 21:35

    Bonsoir,


    Pas trop envie de rire, mais comme il est salvateur, on y va!


    Attend, faut que je mette le nez! :)


     


    Cire pompe: Tu nous a tout appris et a présent il va nous falloir nous passer de ton immense savoir. Qu'allons nous devenir sans toi. Quel gâchis!


    Culpabilité: Pardon? Tu n'en as pas marre de rentrer et de sortir? A ton grand âge tu devrais pourtant savoir que les filles ont les bronches fragiles. C'est quoi tout ces courants d'air?


    Tendresse: Oh, nooooon! "Mon" gros nounours! Pas maintenant. "Besoin" de ta présence, encore, un peu .... beaucoup.


    M'enfichiste: Ah! Tu fais ce que tu veux, mon cher Jadou. Tu es assez mâture pour prendre tes décisions. Et a 60, on devrait savoir assumer.


    Vulgaire: Bord'ailes! Mais c'est quoi cette journée de marde! Ras la casquette!


    Humour: Mâââ Jadouli! Tu nous fais comme le S. C. Marcos. Tu te fait mourir pour renaître ailleurs. Si tu le désire, je te tricote une cagoule, avec un gros coeur dessus.


    Léa: Ai toujours laissé le libre arbitre a toustes. Au "prix" de nombreuses claques. Dans mon ancienne vie de squaw, le petit nom donné était; Joues en feu.


    :)


    "Je vous aime". Ben, nous aussi!


    Grosses bises a touste, et grand Merci pour les fabuleux partages. Tout l'or du monde, ne vaut rien a côté.

    9
    Elena
    Lundi 30 Juin 2014 à 22:31

    ah ben si "vous" aussi," nous" aussi ;)))


    Tout l'or du monde, vrai.


    Je t'embrasse en passant Léa, ton écriture est aussi un cadeau du ciel dans la tempête ténébreuse, quand je voyais la vie en gris et tu as su faire  fondre ma trouille plus d'une fois avec tes mots drôles et doux qui frisaient la provocation quant ils n'étaient que pro vocation, à exorciser les vieilles manies, merci à toi !


     


    Des bises à tous et toutes !!!


     


     


     


     

    10
    Matthieu
    Mardi 1er Juillet 2014 à 11:55

    Vieux Jade,


    Juste un mot, en passant, en coup de vent...


    Ce vent qui nous emporte tous sur des chemins différents, qui pourtant se croisent, se réunissent de temps à autres sur des distances plus ou moins longues... Avant parfois de rependre leur cours propres.


    Ainsi donc, si c'est bien la fin de ce bout de chemin que nous aurons pu arpenter ensemble (avec les lecteurs de ce blog), sache qu'il m'aura paru bien court. Mais les paysages auront été stupéfiants, le parcours très agréable et les bordures extrêmement enrichissantes. Qui sait, peut-être qu'à un prochain carrefour ?...


    Mais bon, comme aurait dit mon grand-père: "Quand c'est l'heure...".


    Qu'Il te garde, et t'accompagne encore sur ton chemin de vie.


    A Dieu Vat !


    Je t'aime aussi.

    11
    anne
    Mardi 1er Juillet 2014 à 18:40
    Ouf, VJ va bien ! Je souhaite plein de lumières à vos nouveaux projets et beaucoup d'énergies en partages ou échanges...
    Les mots et vos pensées n'ont pas d'âge et nous les avons reçu tellement, merci pour toutes ces pages qui ont décroché mille sourires si souvent !
    Et puis madame VJ rode dans les parages, on ne sait jamais ce qu'elle peut faire ! (la fausse madame hein, bonjour à la vraie madame VJ aussi.)
    Meilleures pensées à vous tous, et peut-être à bientôt si les mots le souhaitent !

    Merci Léa pour les déclinaisons... je me mets en mode take care everybody au cas où cette fois ci la sortie durerait, mais j'appuie aussi sur le bouton à bientôt et je laisse enfoncée la touche merci à tous.

    Bise à VJ.
    12
    danielleg
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 07:14

    Ch'ai pas quoi dire ! :(

    Encore une fois  ! :)  Bisous d'Amour rien que pour vous mon Cher ! :)

    Léa, tu m'a trop fait rire, mes préférés m'enfichiste et Léa :)))

    Eléna, pour la maladresse et les élans d'affections je prend ! :)))

    Je vous Aime

    13
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 07:27

    Comme d'hab (:)), merci de votre humour et de votre affection.

    14
    danielleg
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 11:52

    J'Aime bien ' culpabilité ' aussi Léa ! :)))

    Chais pas si vous allez pouvoir vous passer de  'Nous' Jade !!! mad

    15
    justebienlibre
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 18:26

    Bonsoir vj,

    Une vie jie qui se mets en pose et dont j'attendrais le retour, un peu de repos ne peux faire que du bien.

    Se ressourcer est essentiel, beaucoup oublie de se préserver pour mieux perdurer, alors à bientôt et une lueur de bonheur pour toi.

    Que la joie caresse ta vie comme tu caresses les maux sur ton blog.

    Salutations,

    jbl

    16
    Ylan
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 21:58

    Simplement merci!


    mes quelques passages sur ce blog ont toujours été enrichissant, un petit instant qui me permettait de retrouver un peu d'humanité ...


    qui es- tu, qui suis- je ?...  plus le temps passe et plus j'ai ce ressenti qu'en fait, on ne fait qu'un ... plusieurs milliards d'individus, mais en fin de compte une seule et même conscience qui vit une multitude d'expérience ... l'illusion de l'ego ...


    alors à bientôt Vieux Jade ... 


     

    17
    Léa
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 08:52

    Coucou,

    Vous êtes des Amours! Magnifique famille de coeur. :)

    Ylan,

    Et a l'envers, 

     "plusieurs milliards de consciences, mais en fin de compte un seul et même individu"

    :)

    Grosses bises a toustes, je reviens ce soir, si pas trop le dos flingé! ;) ;)

    18
    Léa
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:07

    :)))))))

     

    19
    danielleg
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:38

    Justement j'Adore  ce qui est interdit ! :)))

     

     

     

    Bisous à Tous !

     

    20
    Marilou
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 14:20

    Avec cette petite vidéo,


    Tendresse infinie à vous !


    et  particulier Hommage aux Jardiniers...  suivez mon wink2 !


    http://www.dailymotion.com/video/x1ah79c_feliz-natal-grupo-zaffari-la-petite-fille-et-le-jardinier-une-histoire-extraordinairement-emouvante_people


    Janine


    21
    Ylan
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 21:45

    Le temps est une illusion, notre individualité en est une aussi ...

    En définitive, l'homme ne cherche qu'une chose, " le bonheur "

    ce qui complique cette tâche, c'est qu'on nous fait croire qu'il se trouve en dehors de nous .... 

    Mon bonheur, c'est le votre ... 

    Et dans vos commentaires, j'en ai ressenti beaucoup ... 

    Alors merci aussi à vous tous, et encore une fois à VJ qui nous a offert cette espace, nous a éveillé à travers ses écrits et nous a permis de nous rencontrer ... 

    22
    Léa
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 22:48

    :)

    ôrages, ô des espoirs 

    58079_499788500070818_1606726121_n

    Torna domani, pieno di baci per tutti ;) ;)

     

    23
    danielleg
    Samedi 5 Juillet 2014 à 07:47

    Trop mimi Léa :)

                               

     

    Ylan :) ne jamais croire ce qu'on nous dit, à moins de le ressentir en soi-m'Aime :)

    en plus c'est différent pour chacun le Bonheur, non ?

    Si, il n'est pas à l'extérieur alors ?

    Qui cherche trouve ! :)

     

     

    Merci à tous de partager du votre :)))

    24
    danielleg
    Samedi 5 Juillet 2014 à 07:54
    25
    éa
    Samedi 5 Juillet 2014 à 23:31

    :)

    Grand Merci a toustes,

    C'est les yeux fermés que je vois le mieux et mes pensée voyagent bien plus loin que mes ailes.

     

    26
    éa
    Samedi 5 Juillet 2014 à 23:32

    :)

    pensées,

    27
    elba
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 20:02

    Je suis certaine que vous allez revenir, VJ. Une fois le palier passé... sarcastic Et ça passe tellement vite qu'on ne s'en rend pas compte. Parce que c'est une continuité. Et puis, l'échange c'est la vie, vous l'avez dit.


    Reposez-vous bien en attendant. Vous voyez, j'ai aussi fait une pause, et je ne peux pas m'empêcher de revenir. yes Pasque c'est tellement sympa, les échanges, qu'on y devient accro (si on ne l'est pas déjà !)


    LLéa, merci de m'avoir fait bien sourire. Ton sens de l'humour est sans pareil.


    Et puis, vous autres, toustes, j'aime aussi vous lire.


    Bisous. ♥

    28
    danielleg
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:49

    relecture de ce départ, émouvant !

     

    Peut être VJ, nous reviendrai nous au 777 commentaires ? ;)))

     

    BISOUS !

    29
    Ned
    Jeudi 2 Avril 2015 à 17:18

    qui sait? une Jésurrection pour Pâques !


    Merci danielleg de nous LE rappeler même s'il est (presque) inoubliable !


    Merci V.J.

    30
    Marilou
    Vendredi 3 Avril 2015 à 08:25

    Hello !


    Oh oui ! Bonne idée...


    ... et pour les news, rendez-vous donc à l'article : "Venez me chercher" ! quelques pages virtuelles plus récentes...(voir en haut de la page) !


    wink2 Bisous de printemps trop mouillé, est-ce que ce sera un Pâque Beau ? Ah ahclown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :