• Pauvre langue

    Mme VJ est en train d'écrire et demande soudain : combien de R à corroborer ? Deux, dis-je, enfin, trois. Et en roulant les R, j'énonce coRRoboRer, en doublant les premiers.

    C'est ainsi que parlaient les vieux, les anciens, les français de la campagne d'autrefois. Je me suis toujours émerveillé de l'orthographe parfaite de ces vieilles gens, paysans, boutiquiers, avec un souvenir particulier pour une vieille dame qui avait écrit "ambiguë" à la perfection.

    Mot dont je ne donnerais pas cher sous le clavier de la majorité des contemporains.

    L'accent "parisien", la radio puis la télé et leur destruction systématique de toutes les singularités, ont tué la langue française. Lorsque l'instituteur prononçait toutes les lettres d'un mot, comment se tromper ?

    Certes, l'orthographe n'est pas une vertu, et c'est heureux. Mais si la beauté supporte les haillons, elle est toujours magnifiée par l'élégance du vêtement.

    D'élégance, il n'y a mie, mais du jargon. Je me suis adapté à celle du temps, c'est à dire qu'il n'y en a quasi plus, puisque orthographe signifie : manière correcte d'écrire. Comme les manières incorrectes pullulent (un mot qu'on peut prononcer puLLuLent en mouillant les L, et doublant les deux premiers), on devrait plutôt parler de cacographe.

    (Vérifiant si le mot à déjà été employé, je découvre la cacographie. Un exemple de cacographie : qaqografi)

    Il est urgent, me semble-t-il de retrouver le sens des mots, leur suc, de remonter leur piste jusqu'à leur origine, de savoir pourquoi "corroborer" prend deux R, parce que CUM ROBORARE, prendre de la force avec, se résoud en CUR puis COR ROBORARE, et que tous les mots ont un sens profond et véritable, même et surtout ceux que l'on tripatouille, dont on fait de la fausse monnaie.

    Retrouver le sens des mots, c'est redonner de la vie, mettre au jour des sources ; les employer, ces mots splendides, c'est les faire circuler, les offrir à ceux qui les aiment, les apprendre, en entretenir le souvenir.


  • Commentaires

    1
    Elena
    Dimanche 4 Mai 2014 à 00:07

    Merci Jade , je vais lire la symbolique des lettres , je ne sais si cela sera suffisant pour remonter la pente positive des mots. Dans cet exemple, comment trouvez-vous "cum roborare" ,  point de départ de votre démonstration ? Quel est le dictionnaire adéquate pour pratiquer cette langue sublime ?

    2
    Dimanche 4 Mai 2014 à 20:16

    Ouf que je débarque juste de quelques jours de vraie et magnifique folie et que donc que je remercie tous ceux qui ont gardé le lien et qui ont ou non correspondu. Elena, le latin et le grec m'ont été infusés tout petit. Pour moi, corroborer, c'est une évidence.

    Sinon, le dictionnaire latin de référence (à mon époque, années 60), c'était l'incontournable Gaffiot, de son prénom Félix, si je ne m'abuse, ce qui en latin signifiait : heureux.

    Heureux Felix, qui a du vendre des millions de dictionnaires. Etait-il heureux, cependant ? Je l'espère pour lui.

    Je profite de ce commentaire pour vous dire (vous redire) que ce blog ne vit que par vous, acharnés auxquels je ne réponds pas souvent, parce que ma vie file à toute vitesse, mais que je porte dans mon cœur.

    D'autant que votre gentillesse et votre amour m'aident à dessiner cette invraisemblable sculpture qu'est mon sillon dans le grand champ de la Création, où nous nous croisons, nous recroisons sans cesse, dans le temps et hors du temps, nous et d'autres, votre sillon, le mien, milliards de traits qui, ensemble forment le tableau tout entier.

    Dont seul le peintre saisit l'ensemble.

     

     

     

    3
    Dimanche 4 Mai 2014 à 20:31

    Porte quoi, VJ : dans CORROBORER Alain Finitif, ya pas 3 R, mais 4. OK, c'est des chichis, et Alexandre Dumas nous a déjà fait le coup avec ses 3 mousquetaires, mais bon, je relis, je trouve des zerreurs, je bats ma coulpe.

    J'ai fait de mon mieux, mais ma parole n'était pas impeccable.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Elena
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:27

    marrante VJ, ta parole n'est pas impeccable , la mienne non plus , toute part donnée ,         enfin , presque :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :