• Comment j'ai cessé de fumer

    Je vois que certains voudraient ne plus fumer, mais n'y parviennent pas. Je n'ai aucun conseil à donner, aucune méthode miracle.

    Je veux seulement dire comment moi, j'ai arrêté le tabac, il y a maintenant trente ans; peut-être que ça peut aider quelqu'un ?

    J'avais compris une chose simple : fumer est avant tout un geste oral. La fumée emplit d'abord la bouche.

    J'ai donc cherché un substitut oral. Mon choix s'est porté sur un ustensile bon marché : une brosse à dents, et son accessoire indispensable : un tube de dentifrice. Dans une poche.

    Rien d'autre. Chaque fois que je ressentais l'envie de fumer, où que je me trouve, j'allais me laver les dents. N'importe où, pourvu qu'il y ait un robinet d'eau. C'est tout.

    Je ne me souviens plus du délai qu'il a fallu pour conjurer ce sort, mais j'y suis arrivé. Pas plus d'un mois pour faire le plus gros du boulot, c'est sûr.

    Bien sûr, si vous continuez à boire des litres de café et des petits calva, autant ne rien changer, car ces trois démons marchent ensemble.





  • Commentaires

    1
    elba
    Lundi 24 Mars 2014 à 08:47

    Merci, Jade, de vous préoccuper des fumeurs, dont je fais partie. Et merci de nous avoir fait part de votre technique personnelle. Ce n'est pas une mauvaise idée du tout, ce truc du dentifrice.


    Nous en parlions justement, la belle-mère de ma fille et moi, pas plus tard qu'hier, alors que nous faisions une longue marche toutes les deux le long de la mer. Elle fume aussi, et nous avons décidé de nous mettre à deux pour mettre fin à ce long esclavage. Le moment fixé est mai. Pourquoi ? Parce qu'elle ne se sent pas encore prête dans sa tête, et que c'est le mois de nos anniversaires communs. J'ai déjà remplacé le café dernièrement par le thé... Mais n'est-ce pas un peu la même chose ? Pour ce qui est du calva ou de l'alcool en général, pas d'inquiétude ce n'est pas mon truc.


    Voilà ! Nous pensons que nous motiver à deux sera plus bénéfique. Nous avons besoin l'une et l'autre de quelqu'un pour renforcer la motivation.


    Bisous et encore merci ♥

    2
    Anne
    Lundi 24 Mars 2014 à 10:09

    Bonjour à vous,


     


    Une autre idée: mettre une bouteille d'eau à disposition à côté de soi. 


    A chaque fois que l'envie de fumer est là, on prend le bouteille et on boit au goulot. 


     


     


    L'ennui avec le tabac c'est que sa privation joue sur le moral: quand on arrête de fumer on peut avoir envie de pleurer pendant une semaine et ceci même si l'on est plutôt d'un tempérament joyeux. On peut aussi avoir des sautes d'humeur insensées...inconsidérées....


     


     


    Parce que le tabac bloque nos émotions et quand on arrête de fumer elles reviennent un peu en boomerang….de manière un peu incontrôlée.


     


     


    J'ai arrêté plusieurs fois. J'ai repris à chaque fois, et toujours pour de très bonne raisons bien entendu.


     


    A chaque fois ça a libéré des émotions assez violentes dont j'ai pris conscience après.


     


    Là j'ai arrêté une nouvelle fois et c'était encore douloureux (trois jours de souffrances physiques, de manques qui tiraillent dans tous les sens, mais il faut se donner un délai, laisser passer le mal être du manque et c'est pas simple surtout si l'entourage n'aide pas: pour ça, c'est bien de penser l'arrêt à deux, c'est un soutien motivant, disons que c'est une belle impulsion de départ et il faut la garder )


     


    Mais je crois que ce n'est pas une question de tabac pour ma part, mais vraiment une question de gestion des émotions. A la base, il y a des émotions que je ne voulais pas voir. Pas entendre. 


     


    Ceci dit, je ne suis pas guérie: si je reprenais une cigarette, ce serait un grand risque peut-être… Alors je m'abstiens totalement parce que je sais que ça peut rechuter si je prends trop de libertés...


     


    Mais ça vaut le coup d'arrêter, c'est une belle aventure vraiment ! 


     


    Alors bon courage à vous, le manque intense dure seulement deux trois jours, il suffit de les traverser et c'est ok !


     


    Meilleures pensées à vous

    3
    zwyn
    Lundi 24 Mars 2014 à 11:14

    Cela fait maintenant 21 ans que j'ai arrêté. Et ma bonne méthode s'est quasi révélée être un accident. J'avais opté pour les 'patchs' à l'époque plus , selon l'avis du médecin, un très léger calmant.J'étais en théorie parti pour 3 mois ,voire plus.

    Il se fait que l'effet du patch et le très léger calmant m'ont fait dormir plus de 17 heures par jour et ce pendant 4 jours.

    Le cinquième jour me réveillant de ma torpeur et de ma légère somnolence , j'ai tout jeté à la poubelle; et patchs et calmants.... mais j'avais , espérons le définitivement, arrêté de fumer. 

    4
    Ned
    Lundi 24 Mars 2014 à 18:00

    Pour ELBA et d'autres ... une vidéo ...

    Thé ou café ? tout savoir !

    5
    Lundi 24 Mars 2014 à 20:22

    C'est à chacun de trouver son chemin...

    6
    elba
    Lundi 24 Mars 2014 à 20:24

    Merci, Ned. Très intéressant. Je me suis mise au thé depuis quelque temps, ma cafetière (électrique "traditionnelle") étant HS, parce que je trouvais trop long d'attendre à côté du filtre, que toute l'eau soit passée (un peu flemmarde, moi ^^). Je me fais donc à présent du thé avec de l'eau de la bouilloire et du thé en vrac.  Et j'avoue que je trouve cela très bon !... Je vais donc continuer dans cette voie. Ce qui ne m'empêchera pas de prendre une petite tasse de café de temps à autre. J'aime le sucre (un peu trop, même !) mais je n'en mets jamais ni dans le café, ni dans le thé...

    J'aime bien aussi certaines fois me faire une tisane avec du thym frais, du romarin, de la sauge. J'aime aussi le maté... En fait, je ne bois pas beaucoup d'eau toute seule : je trouve que ça manque de goût. sarcastic

    Et puis, la prochaine fois que j'achèterai du café... je me souviendrai de la vidéo et j'en prendrai du bio, arabica et commerce équitable. Cette vidéo m'a sensibilisée que ce soit à propos de la qualité, ou encore de ceux qui gagnent leur vie très loin de chez moi, avec cette culture. Encore une fois, merci à toi. ♥

    7
    LLéa
    Lundi 24 Mars 2014 à 22:23

    Bonsoir a toutes, tous,

    Merci.

    Le commerce Equitable est une vaste fumisterie!

    http://rue89.nouvelobs.com/2013/08/06/business-commerce-equitable-docu-fait-dechanter-244778

    Bisous,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :