• Hommage aux maires des petites communes

    Elba ayant sorti du placard une diatribe écrite il y a quelques années à propos du vote, je tiens à préciser que j'y apporte un sérieux bémol en ce qui concerne les maires, et, en particulier, les maires des petites communes rurales, qui eux ne sont pas a priori des hommes politiques.

    On sait qu'avec le proxénète l'homme politique "professionnel" est l'un des étrons de l'humanité. Quand je pense que ces pourritures se promènent dans la foule dans le seul but de serrer des mains, et d'ainsi contaminer les gens les plus crédules, leur inoculant ainsi tous les vices dont ils étaient encore indemnes, j'en frémis.

    Revenons à nos moutons, les maires des petites communes rurales. J'en connais un certain nombre.

    Leur principale caractéristique est d'être avant tout des bipèdes ordinaires. En tant que tels, et comme vous et moi, ils sont sensibles à la flatterie, aux honneurs, sont faillibles et limités par leur intelligence, leur culture, leurs aptitudes, leur évolution morale et spirituelle, leur état de santé psychique et physique : ce sont des hommes.

    Ils ont donc aussi, ou peuvent avoir, puisque personne n'est totalement mauvais, les qualités qu'on peut attendre des hommes : bonne volonté, endurance, courage, désintéressement, j'en passe.

    Si on peut soupçonner l'homme politique "professionnel" de n'être que le minable margoulin d'un parti unique : le sien, ce que l'actualité confirme un peu plus chaque jour, avec son lot de crasse, le maire rural est le plus souvent une sorte de chevalier au service de sa dame : la commune où il vit, qu'il aime, et qu'il veut voir belle et heureuse.

    Pour en connaître quelques uns, j'atteste que ces gens-là font un travail de dingue, quarante, cinquante heures par semaine, le jour comme la nuit, règlent tous les problèmes, se font souvent des ennemis de gens qu'ils essaient d'aider, sont appelés, comme les gendarmes et les pompiers, sur tous les incidents ou accidents de la vie communautaire, et portent sur leurs épaules des responsabilités qui parfois peuvent les terrasser.

    Oui, bien sûr, il y en a d'obtus, il y a des petits tyrans bêtes et méchants, mais au siècle de l'égoïsme, où chacun ou presque prend ce qu'il peut prendre sans rien donner en échange, je les salue, du fond de mon coeur. 

    Moi qui serais incapable d'une telle constance dans le don de soi, je salue ici l'opiniâtreté qu'ils mettent dans le service des autres.

     

     





  • Commentaires

    1
    elba
    Mercredi 19 Mars 2014 à 11:25

    Effectivement, VJ, nous oublions souvent de rendre hommage à ces hommes qui se démènent de leur mieux afin que leur commune soit un lieu de vie agréable et sécurisé.


    Ici,  nous avons un maire qui ne se représente plus : 25 ans de loyaux services. C'est à saluer. D'ailleurs, lorsqu'il a annoncé officiellement son départ (je n'étais pas présente, hélas,) plusieurs personnes m'ont raconté le climat d'émotion qui régnait dans la salle de la mairie. Je ne connais personne qui n'ait été satisfait des services qu'il a rendus.


    Le précédent maire que j'ai connu également n'était pas du tout de cette trempe : les magouilles se succédaient, et ses petits copains honteusement favorisés. Et je ne vous dis pas tout.


    Tout comme vous, je salue tous ceux et celles qui mettent leur force, leur dévouement, leur talent aussi, à la gestion de telles entreprises. D'autant plus que maintenant les maires ont beaucoup plus de responsabilités qu'autrefois : la moindre petite erreur peut leur coûter très cher personnellement. Je ne me sentirais pas capable non plus d'assumer un tel fardeau.


    Cependant je n'irai pas voter : nous n'avons qu'une liste, et de plus nous ne pouvons rayer aucun des membres qui se présentent. Le jeu est donc fait d'avance. Pourquoi se déplacer ?

    2
    LLéa
    Jeudi 20 Mars 2014 à 01:03

    Bonsoir,

    Merci.

    Ai osé mettre ton texte : Ne plus voter, jamais, en lien sur un autre blog.

    Me suis fait "gronder" a cause des gros mots! :)

     

    Comme Elba. Pique nique.

    Bisous, gros,

    3
    Yog
    Lundi 31 Mars 2014 à 10:12

    Marrant ce qui se passe dans le village à Mr Yog. (Le nouveau maire étant son oncle)

    http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/27/a-saint-helene-309-voix-contre-310-dont-morte-251023

    4
    elba
    Lundi 31 Mars 2014 à 15:44

    @Yog : C'est cela, le "pouvoir des fleurs" ? sarcastic Une situation des plus cocasses ! Daniel contre Danièle, de surcroît ! Tu m'as fait sourire Mr Yog, même si je trouve qu'il est dommage de se bagarrer ainsi. yes


     

    5
    Lundi 31 Mars 2014 à 17:02

    Clochemerle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :