• Le sens du jeûne

    Merci à Zwyn de m'avoir transmis ceci : 


  • Commentaires

    1
    elba
    Lundi 17 Mars 2014 à 09:54

    ... et merci à Jade de nous l'avoir transmis à son tour...

     

     

    2
    elba
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:05

    Je reviens de faire un tour rapide sur l'aigre faim... http://leblogdelafaimdumonde.over-blog.com/25-index.html

    Et combien je me retrouve dans ce texte sur le non-vote qui m'est apparu alors !!! Voilà, m'sieurs dames, si vous n'êtes pas convaincus, de très bonnes raisons de ne pas aller perdre votre temps dimanche prochain. Vous n'avez qu'à lire.

    Comme vous, Jade,  je n'aime pas que l'on tue, que l'on détruise et que l'on rende malheureux qui que ce soit. Ce à quoi notre nation participe actuellement, en assistant ses petits copains d'outre Atlantique.

    C'est à vomir : un référendum du peuple qui est "illégal"... on aura tout vu ! (promis, je me calme ! yes)

     

    3
    LLéa
    Mardi 18 Mars 2014 à 00:13

    Bonsoir,

    Merci.

    Quel merveilleux cadeau que le libre arbitre. :)

    Le Christ et les apôtres n’ont jamais observé le carême. Christ avait envoyé Ses apôtres en leur disant: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Matth 28:19-20)

    Le carême n’a pas été observé par l’Église du premier siècle! L’Église de Rome en a parlé pour la première fois lors du concile de Nicée en 325 apr. J.-C. lorsque l’empereur Constantin a reconnu la religion de cette église en tant que religion officielle de l’empire. Toute autre forme de christianisme qui avait des doctrines différentes que celles de l’Église romaine était considérée comme ennemie de l’État. 

    Les racines anciennes du carême.

    «Lent», qui est le mot carême en anglais, est tiré du mot anglo-saxon Lencten, qui signifie «printemps». Le carême a son origine dans l’ancienne religion à mystères babylonienne. Les «quarante jours d’abstinence du carême ont été empruntés directement aux adorateurs de la déesse babylonienne… Parmi les païens, ce carême semblait être un préalable indispensable à la grande fête annuelle célébrée en commémoration de la mort et de la résurrection de Thammuz» (Les Deux Babylone). En français, le mot carême vient du latin quadragésima ou quanrantaine qui représente les quarante jours de jeûne et de pénitence jusqu’à la fin de la semaine sainte.

     

    Mais pourquoi l’Église de Rome a-t-elle institué une telle fête païenne?

    «Afin de ramener les païens vers le “christianisme”, vers Rome qui poursuivit ses politiques habituelles et prit les mesures pour amalgamer les fêtes chrétiennes et païennes en manipulant et en ajustant habilement le calendrier.

     

    L’Église romaine remplaça la Pâque par Pâques déplaçant la fête païenne de Thammuz tôt au printemps tout en la «christianisant». Le carême la suivit.

     

    Dieu ordonne à Son peuple de Le suivre et non pas suivre les traditions des hommes.

     

    Belle soirée,

     

    Merci Elba. J'emprunte le lien sur le texte de Jadou au sujet du vote. Merci jade.

    4
    elba
    Mardi 18 Mars 2014 à 08:34

    Merci à toi LLéa pour tous les échanges qui se font entre nous, grâce à VJ.


    5
    Mardi 18 Mars 2014 à 09:23

    On voit, au spectacle des goinfreries nocturnes de certains musulmans ce que donne le jeûne quand il est imposé.

    Le taoïste qui enseigne Mme VJ considère lui aussi le jeûne comme contre nature.

    Donc effectivement, comme en toute chose, c'est chacun son truc. Selon son ressenti, sa nécessité du moment.

    Moi j'aime manger, et jeûner. Les deux me semblent importants et surtout, complémentaires.

    J'ai déjà dit et je redis que mon expérience (récente et incomplète) du jeûne a été l'une des plus importantes de mon existence, qui s'inscrit dans mon "livre de Vie".

    Bises à tout le monde, et ne m'en veuillez pas si je ne réponds pas à chaque commentaire. Le cœur y est.

     

     

    6
    elba
    Mercredi 19 Mars 2014 à 17:44

    Je pense effectivement que le jeune est une affaire personnelle. Quelle que soit la "raison" que l'on se donne de le faire, cela ne doit pas être imposé par qui ou quoi que ce soit, mais cela doit provenir d'une volonté propre à soi-même.

    Jeûner comme vous l'avez fait, avec conseils et encadrement est une chose qui me tenterait bien. Seulement - vous allez sans doute dire que je manque de quelque chose - cela me coûte à l'avance de faire cela toute seule : j'aimerais partager l'expérience avec quelqu'un qui me serait relativement proche. Et pour le moment je ne vois pas qui pourrait m'accompagner dans une telle démarche.

    En fait, je me sens assez nulle : je ne parviens même pas à me priver de quoi que ce soit en cette période de carême, qui pourrait être une motivation : pas de viande ou pas d'alcool, cela ne me gêne pas du tout, j'en consomme si peu ou pas du tout... mais dans ce cas, ce n'est pas pour moi un jeûne.

    Pour un jeûne partiel, il me faudrait tabler plutôt sur le sucré : chocolat, gâteau ou truc du genre...Cigarette, surtout ! Je le sais, mais je n'y parviens pas. Je ne suis pas suffisamment volontaire. Je me laisse facilement tenter par mon "démon" de la gourmandise et de la mauvaise habitude ! "Peut mieux faire" je le sais. Je sais également que je serai fière de moi lorsque je déciderai de me lancer dans l'aventure... et de tenir le coup.

    7
    Mercredi 19 Mars 2014 à 19:42

    Quand le fruit est mûr, on peut le cueillir. Nul(le), c'est un jugement. Moi je picole, et même des fois je dis des saloperies sur d'autres. C'est ainsi. Il faut du temps et du temps, et la juste mesure entre vigilance et souplesse, entre laisser-aller et rigidité. Il faut que la vie circule.

    8
    danielleg
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:50

    Nature Humaine et Nature Divine, notre Coeur balance et nous sommes sans cesse ballotés entre les deux :)))

    L'essen-ciel est de savoir ou nous nous situons à chaque instants !

    GRACE  A  DIEU  bien sûr !

    Bisous a tous :)))

    9
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:20

    A propos, pour la cigarette, une piste : ce qui est ultra toxique, c'est les saloperies que contiennent papier et tabac bourré d'additifs.

    Achetez du tabac sans additif, et fumez la pipe. Il y a du Philip Morris sans additif, du Pueblo, etc, et même un tabac sans additif et cultivé sans pesticides : YUMA. Difficile à trouver, mais en commandant chez votre buraliste, c'est OK, c'est le grossiste Belrive qui le distribue.

    Bizarre que j'en sache tant, alors que je ne fume pas, hein :)))

    Passque j'ai suivi le parcours de qq'un de proche.

    Il semble même qu'en fumant ça, l'addiction décroisse. Parce qu'il semble que ce n'est pas le tabac qui rend addict, mais les additifs. Donc vous risquez de fumer plus au début pour compenser le sevrage de ces merdes, puis de moins en moins.

    Bon courage. 

    10
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:21

    Et puis il y a de très belles pipes, chez Chacom, par exemple.

    11
    elba
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:25

    Pour le pueblo, c'est déjà fait... une pipe n'a pas de filtre, ça me paraît au premier abord pas très... engageant, si je puis dire.

    Mais je vais y penser. Merci Jade.

    12
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:44

    Ah oui, les fumeurs de cigarettes inhalent la fumée, j'oubliais. Alors que les fumeurs de pipe crapotent : la fumée entre dans la bouche, ressort éventuellement par le nez, mais n'entre pas dans les poumons, comme on le voit bien avec Gandalf et les hobbits.

    Alors oui, pas besoin de filtre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :