• Pralaya

    Nous parlions de l'évolution présumée de l'humanité. Certains signes peuvent plutôt laisser croire à une involution : vous souvenez-vous de l'ordalie, ou jugement de Dieu ?

    Dans lequel celui qui prétendait être pur du crime dont on l'accusait pouvait aller à mettre sa main dans un brasier, pour la ressortir vierge de toute brûlure ?

    Pensez-vous être capable, vous, ou croyez-vous que je le sois, moi, de croire à ce point à la force de l'innocence pour que nous nous y risquions ?

    Vous peut-être. Des rats qui se déchirent sous le regard médiatique, lequel a gardé un reste d'honneur ?

    Certains se réjouissent de ce qu'ils considèrent comme un triomphe de la raison sur l'obscurantisme.

    Ce sont parfois les mêmes qui se désolent de la corruption généralisée de l'humanité.

    A laquelle nul n'échappe, puisqu'elle est l'air qu'on respire, vicié, l'eau qu'on boit, souillée, l'éducation à laquelle sont soumis les enfants, abusés.

    Vivant au siècle de la pourriture, nous y participons tant soit peu.

    La seule voie qui reste pour ne pas y sombrer, c'est, par une volonté déterminée, aidée et guidée, d'accumuler en nous-mêmes la puissante vertu intérieure, en cercles concentriques, jusqu'au noyau demeuré intact, ainsi que des graines.

    Quand le fruit pourri tombe, les graines, seules restées pures, éclosent, se nourrissent des derniers sucs du désastre devenus nourriciers avant de s'enraciner dans une nouvelle terre.

    C'est, me semble--t-il, le seul choix qui dépende de nous : se laisser submerger et dissoudre par la pourriture facile et sucrée qui gagne sans cesse, ivre d'elle-même, ou, au contraire se densifier peu à peu autour de ce que nous sommes vraiment, dans l'attente patiente et sans hâte de la fin, qui pour nous et ce qui demeurera, sera le début d'un nouveau cycle.

     


  • Commentaires

    1
    Elena
    Samedi 5 Avril 2014 à 23:41

    Pourquoi ce titre "Pralaya" , un mot sorti des tablettes sanskrites ?

    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 23:54

    C'est le temps de la décomposition préalable à toute refondation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :