• On ne laboure pas la montagne

     

    gorges-du-Tarn-mai-2009-189.jpg

     

    Dans ce rêve, j'étais assis sur une terrasse de maison, sous une tonnelle, avec mon copain M., et sa femme (qui dans la vie n'est pas sa femme, il s'en passe des drôles dans les rêves). Il avait un peu la tête de Jung. Nous sirotions un vin noir au bord du chemin de terre qui montait.

    Un tracteur s'arrêta. Son chauffeur descendit, nous expliqua qu'il allait labourer une terre qu'il avait là-haut, sur la montagne.

    Mais ce sont des pierres, des landes, dis-je. Il s'obstinait. Ce sont mes terres, c'est à moi. Ce sont les terres des Dieux, des esprits, répondais-je. On ne laboure pas la montagne. Mais il voulait à tout prix que ça produise, que ça crache de la rentabilité.

    Labourez la plaine, dis-je. C'est de la montagne descendue pour nous. Envoyez les chèvres là-haut, c'est leur place, mais ne labourez pas le domaine des Dieux.

    Bien sûr, pensais-je plus tard, au réveil, que la montagne produit. Elle s'écoule et donne les riches alluvions de la vallée, choses visibles. 

    Elle est aussi l'espace de liberté, le dernier lieu sauvage, la sauvegarde du reste. 

    La montagne est le monde des causes. Ne labourez pas les causes, laissez-les déterminer le monde des effets. Travaillez la terre, pas le roc.

    Mais l'avidité n'a pas de bornes. Manipuler les causes comme le font les sorciers modernes est un rêve de fous.

    Ce monde sombrera totalement, il n'en restera rien à l'instant même où le dernier centimètre carré aura été réduit à l'usage profane. 

    Il basculera et redeviendra une fois encore vierge.

     Initialement paru le 7 janvier 2012


  • Commentaires

    1
    Ned
    Vendredi 2 Mai 2014 à 18:55

    Pour l'Humain la montagne, c'est la TÊTE, et surtout ce qu'elle produit comme "pensées" (plus ou moins justes certes !).


    Les manipulations insidieuses auxquelles nous sommes confrontés (ou soumis c'est selon chacun) rabotent les sommets et font sombrer le meilleur des hauteurs vers les fleuves de boue qui emmènent tout vers la mer qui n'en peut déjà plus !


    Ou faut-il choisir de vivre ?


    Garder le haut et la TÊTE haute !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    elba
    Vendredi 2 Mai 2014 à 23:00

    Vos rêves sont très proches de votre ressenti : vous vous rendez compte que l'homme ne respecte plus rien et votre inconscient s'allie au conscient pour tenter de sauver ce qui a été épargné à ce jour...


    Je crois aussi que ce monde sombrera totalement. Et que tout recommencera à zéro.


    Je rêve énormément en ce moment. Mais curieusement, je ne me rappelle plus de mes rêves, cinq minutes après mon réveil. Dommage.


    Très belle photo.


     

    3
    Dimanche 4 Mai 2014 à 20:37

    Ned, ce monde est un rêve. Heureux qu'il y ait des humains qui dans la déliquescence du décor et la montée des eaux conservent la tête haute et le cœur en veille.

    Elba : pas d'inquiétude avec les rêves. Ils font leur travail de fourmi, qu'on s'en souvienne ou non.

    Merci à tout le monde, le déluge est une chasse d'eau, qui emporte la merde pour en faire de l'engrais.

    Où pousseront les graines éternelles de l'amour retrouvé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :